ANAÏS VANEL
ÉCRIVAINE
- Tout quitter, 2019, éditions Flammarion
- Le Nouveau Monde, 2021, éditions Flammarion
CRÉATRICE DE RETRAITES D'ÉCRITURE
- Entamer un nouveau cycle : le premier pas vers soi, à Léon dans les Landes.
- Écrire enfin : trouver le temps pour aller au bout d'un projet,
à Nîmes dans le Gard.
ANIMATRICE D'ATELIERS D'ÉCRITURE
Je vous propose des ateliers d'écriture thématiques basés sur une approche sensorielle.
Je m’appelle Anaïs Vanel, je suis française d’origine sud-coréenne.
Je suis passionnée par l'écriture depuis l’enfance. À l'école primaire, j'écris mes premiers recueils de poèmes. Après des études d'arts appliqués (Prepa ENS Cachan) et de lettres dans le sud de la France (Licence Lettres et Arts) je m'installe à Paris pour étudier les métiers du livre (Master Métiers du livre Paris X – Saint-Cloud). J’y travaillerai pendant plus de dix ans en tant que directrice éditoriale dans la bande dessinée (Casterman/Fluide-Glacial, Delcourt/Soleil) où j’ai créé et dirigé plusieurs collections dans lesquelles j’ai publié entre autres Margaux Motin, Pacco, Diglee, Leslie Plée, Philippe Valette.
En 2017, après plusieurs années déconnectée de moi-même, je décide de changer de vie et déménage à Hossegor, dans les Landes, pour mener une vie plus proche de la nature et me reconnecter à moi-même.
Je décide d’explorer l’écrit sous une autre facette et découvre les bienfaits de ce que j’appellerai plus tard l’écriture sensorielle. De ces expérimentations naîtra mon premier roman Tout quitter, qui paraîtra en septembre 2019 aux éditions Flammarion.
En 2020, je m'envole pour le Mexique où je vivrai un an en immersion dans l'inconnu, pour pousser encore plus loin mon exploration de l’écrit, et développer l’écriture sensorielle face à la découverte d'un monde étranger et coloré et de nouvelles vibrations. De cette aventure naîtra mon deuxième roman comme un journal de voyage écrit en vers, Le Nouveau Monde, qui paraîtra en 2021 chez Flammarion.
En 2021, j’entame une vie nomade qui me mène de la Cantabrie à l'Andalousie, où j’expérimente l’isolement et le silence comme un chemin de spiritualité et de guérison et j’y déploie mon approche de l’écriture sensorielle.
En 2023, je m’installe au pays basque où je vis désormais et où je travaille à l’écriture de mon troisième livre.
Depuis 2020, j’ai à coeur d'aider les femmes à trouver leur voie/voix à travers l’écriture sensorielle via mes ateliers, retraites et accompagnements d’écriture.
J’aime par-dessus tout avancer sur ce chemin d’exploration de l’écrit et transmettre mes découvertes du pouvoir guérisseur, transformateur, libérateur de l’écriture sensorielle.
Je vous invite à me rejoindre en ligne ou au pays basque pour commencer vous aussi ce voyage intérieur à mes côtés.